Reportage de famille à Rambouillet

Un reportage photo de famille en cadeau pour les grands parents.

C’était le tout début du printemps et la journée s’annonçait très belle! J’étais en route pour retrouver F&P, leurs enfants et leurs petits enfants pour une journée en famille. Ce sont les enfants de F&P qui leur ont offert pour leur anniversaire un reportage de famille à domicile. L’occasion de « fixer sur la pellicule » les moments partagés et les retrouvailles du dimanche.

Petit déjeuner en famille et promenade dans les champs

C’est autour du petit déjeuner que toute la famille s’est réunie. C’est toujours un bonheur d’observer la complicité des cousins, la fierté des parents, le regard attentif et bienveillant des grands-parents. Pas besoin de grands événements pour les reportages documentaires : un petit déjeuner ensemble, une balade dans les champs, les jeux des enfants dans le trampoline, des choses de tous les jours, des moments cents fois partagés, des moments de vie simplement.

Photographe de famille pour toute la famille

Quand je photographie une famille, je m’intéresse à qui elle est dans son ensemble. Les enfants sont souvent des « sujets » faciles mais il m’importe que tout le monde se retrouve dans le reportage. Chacun à sa manière doit trouver sa place et c’est à moi d’être attentive à cela. J’aime observer les relations qui unissent les membres d’une même famille et je m’attache à photographier ces petits moments volés : regards, sourires, caresses, etc. qui montrent l’affection que les uns portent aux autres. Ces petits gestes dévoilent aussi beaucoup le caractère de chacun. On ne s’exprime pas de la même manière à 2 ans, 8 ans, à l’adolescence ou à l’age adulte. Et je sais que ces photos prendront de la valeur avec le temps. Le temps file et les photos restent. Quand, je partage ces moments là, je ressens exactement ce que c’est que d’être photographe de famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.