life is art

Quelques conseils à destination de toute la famille pour bien profiter de votre reportage.

Nous avons prochainement rendez-vous pour un reportage de famille, je m'en réjouis!

Comme je viens partager et photographier un morceau de vie de famille, il n'y a rien a préparer. Mais pour que tout le monde soit à l'aise et que ce moment ensemble se passe pour le mieux, voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser. Ce petit guide a pour but de démystifier le reportage de famille et vous aider à en profiter pleinement.

Et bien entendu, si

vous avez des questions, des craintes, ou des envies, surtout n’hésitez pas à m’en parler.

A très bientôt,

petite fille qui arrose les bouton de fleur - reportage photo du quotidien dans une famille à Troyes (aube)
Le petit déjeuner - reportage du quotidien

1. CHOISIR LE PROGRAMME

CONSEIL:

Choisir un environnement

rassurant pour les enfants (et pour vous) permet à tout le monde de se sentir à l’aise.

LA VIE QUOTIDIENNE

Je viens vous photographier dans votre quotidien, c’est à dire, à la maison ou dans tout autre lieu où la famille à ses habitudes.

Le programme de la journée est libre : rester à la maison, faire les courses, aller à la plage, suivre les activités des enfants ou rendre visite aux grands parents, tout est ouvert tant que cela correspond à vos habitudes. Pour les demi-journées, le choix du créneaux dépendra de votre rythme. J’aime inclure des éléments récurrents du quotidien comme un repas, le bain des enfants, le brossage de dents, l’histoire du soir, etc. pour le reste, c'est libre!!!!

reportage à la maison photo de famille à Rueil Malmaison (92) discussion avec maman

2. PRENDRE LE TEMPS

Conseil

Allégez le planning pour que

tout le monde en profite.

RALENTISSEZ!

Ne soyez pas pressé, et ne cherchez pas à multiplier les activités pendant le reportage. Ça sera fatiguant pour tout le monde et vous ne passerez pas un bon moment. Profitez de ce temps ensemble. Prenez le temps de vivre le moment présent.

Chacun doit trouver sa place et si ça demande un temps d’adaptation,

pas de souci.

C’est l'avantage de ce genre de séance photo.

complicité maman fils au petit dejeuner. Ils se tirent la langue. reportage de vie quotidienne à Valence par Ernestine et sa famille

3. PRIVILÉGIER Le QUOTIDIEN

LA VRAIE VIE EST TELLEMENT PLUS INTÉRESSANTE!

CONSEIL:

Privilégiez ce qui est propre à votre famille.

Lorsque vous êtes occupé avec quelque chose que vous faites habituellement, vous ne vous souciez pas de l'appareil photo. Pourquoi ne pas faire une séance le dimanche matin, réveil et petit dej’ au lit, enfant en pyjama, câlins et fous rires à gogo. Ou bien le dîner, et le rituel du soir pour bien se coucher. Les petites habitudes de la famille, c’est ça que je recherche avant tout et c’est ce qui rendra votre reportage unique.

Mariage sur deux jours au Pays Basque - saut du marié dans la piscine

4. PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT!

LA FAMILLE SOUS TOUTES SES FORMES

CONSEIL:

Pour les copains des enfants, pensez à demander à leurs parents s’ils sont d’accord pour participer.

N’hésitez pas à inclure dans vos reportages, famille élargie, copains, voisins, etc. Tous ces gens qui comptent pour vous au quotidien. Passons les voir, ou bien invitez-les à la maison.

reportage de vie quotidienne

5. PARLER SIMPLEMENT DU REPORTAGE À VOS ENFANTS

UN PHOTOGRAPHE A LA MAISON?

Dites leur que Marine (je m’appelle Marine, hein, pas “le photographe” :D) va venir à la maison, passer un moment avec vous et prendre des photos.

Racontez-leur ce que vous avez prévu, ce qui ne va pas changer et ce qui change éventuellement. C’est tout!

CONSEIL:

Les enfants généralement sont ceux qui s'adaptent le plus vite a ma présence. Si ce n'est pas le cas, nous prendrons le temps qu'il faut!

photographe de famille a paris reportage de vie de famille photos naturelles

6. PAS DE CAROTTES, NI DE BATON

NOUS AVONS LE TEMPS.

Pas de menaces, pas de récompenses. Cela risquerait de fausser leur rapport avec moi. Ne leur dites pas comment vous voulez qu'ils se comportent. Laissez les enfants agir naturellement, c’est ce que je recherche dans mes reportages. Pour les plus jeunes, ma présence peut provoquer des phases de surexcitation. C'est tout à fait normal! Nous lui laisserons le temps de se calmer en faisant autre chose. C'est aussi pour cela que je passe plusieurs heures avec vous, pour prendre le temps. Et c’est comme ça aussi que les photos vous ressemblent le mieux. Laissez-les vivre, c’est la meilleure façon de capturer des sourires et des rires authentiques. Il peut y avoir des caprices, des colères, des bouderies, de l’ennuie, etc. tout cela est la vie, ça ne pose pas de problèmes et je le photographierai aussi.

CONSEIL:

Demandez-leur ce qu’ils

préfèrent faire avec vous, quels sont leurs moments favoris dans la journée. Leur point de vue est forcément intéressant.

papa et son fils préparant le diner ensemble. reportage de famille à Biarritz

7. ET LES PARENTS?

CONSEIL:

Vos enfants vont adorer que vous soyez disponibles

DU TEMPS PRÉCIEUX EN FAMILLE

Ces recommandations sont aussi valables pour vous, les parents :).

Ce n’est pas toujours facile de se détendre face à un appareil photo mais je suis là pour vous y aider. Ne vous inquiétez pas de moi, de ce que je photographie, ne vous demandez pas si ce sera “photogénique ou non” (ça c’est mon boulot) ou si vous faites comme il faut, just be yourself! Lâchez prise! Je ne suis pas là pour juger, ou donner une note, juste vous photographier et mettre en valeur la beauté de votre famille. Faites moi confiance!

Passez du temps avec vos enfants, écoutez-les, jouez avec eux, ou profitez de votre conjoint, c’est d’abord et avant tout un moment à partager ensemble. Offrez-vous ce temps-là!

reportage de famille, photo de nouveau né par Ernestine et sa famille

8. ET LES PARENTS? (Part.II)

CONSEIL:

Les photos où vous apparaissez seront celles qui auront le plus de valeur pour vos enfants.

FAITES LE POUR VOS ENFANTS!

Il est rare que les parents soient à l’aise avec l’idée de se faire photographier. Parfois, ils me disent : “prenez surtout les enfants en photos, nous on est pas très intéressants”. Mais pensez un instant pour qui vous faites ces photos? Pour vous surement, pour avoir des photos de vos enfants, pour vous souvenir, mais aussi pour eux, n’est ce pas? Pour qu’en feuilletant les albums de famille, ils voient l’amour des personnes qui comptent le plus au monde pour eux. Pour qu’une fois jeunes adultes, ils y cherchent avec malice et tendresse les

ressemblances, les looks, les attitudes de leurs parents. Alors, oubliez les cernes, les kilos ou votre coupe de cheveux, vos enfants ne voient rien de tout cela! Ils ne voient que l’amour que vous leur portez.