Avant que n’arrive le mois de mai, il fallait que je revienne sur ce mois de mars 2018 un peu fou.
Le mois commençait tout juste quand j’ai pris la direction de Nantes et plus précisément d’Abbaretz (44) pour retrouver mes comparses du collectif Joyeux Bazar pour notre première formation en date : le Pop Up Joyeux Bazar.
Le collectif Joyeux bazar
Le collectif Joyeux Bazar existe maintenant depuis presque 2 ans. Nous l’avons créé pour promouvoir l’approche spécifique de la photo de famille qu’est le reportage documentaire. Chacune de nous cinq (Sybil Rondeau, Nadine Court, Maryline Krynicki, Annie Gozard et moi-même) photographions les familles sous forme de reportage du quotidien, en prenant le temps de photographier tous les petits moments de la vie quotidienne, au naturel, sans aucune intervention de notre part, pour saisir simplement la vie telle quelle est.
Nous alimentons régulièrement notre site de nos reportages de famille, d’articles de réflexion à destination des familles et nous avons aussi toute une partie destinée aux photographes de famille (et/ou mariage) qui seraient intéressés par l’approche reportage de la photo de famille. L’idée d’une formation nous a été suggérée via cette communauté et elle s’est imposée comme une suite logique à ce que nous effectuons sur le site.
Un workshop pour les photographes de famille
C’est comme ça qu’est né le projet Pop Up autour d’un concept simple : 3 jours d’immersion complète dans l’univers du reportage documentaire de famille, avec une demi-journée de reportage “en live” et en immersion, coachée par un membre du collectif. Comme dans l’apprentissage de tous les secteurs de la photo, la pratique reste la manière la plus efficace d’apprendre.
Nous nous sommes retrouvées, du 9 au 11 mars, dans un gite d’Abbaretz (qui nous a réservé pas mal de mauvaises surprises celui-là, mais c’est un autre sujet :(), accompagnées d’une vingtaine de stagiaires pour cette formation sur l’approche reportage documentaire de famille, une première en France!
Une ambiance colo!
Très vite rebaptisée “La Colo Joyeux Bazar”, nous avons alterné les moments d’apprentissage et les moments de off et papotages. La soirée du samedi soir, avec le chef traiteur Delikatessen Traiteur et notre non moins super DJ Seb Popofski a été un vrai moment de détente, après la mâtinée de reportage en immersion (et ce malgré un réveil aux aurores).
Ces trois jours ont été intense et tellement enrichissant! C’était l’occasion pour les membres du collectif d’apprendre à mieux se connaitre. Nous avons beaucoup travailler pour préparer ce workshop et nous avons pu évaluer nos points communs et nos différences. Toujours intéressant! Coté stagiaires, j’en connaissais une bonne moitié, certaines avec qui j’échange régulièrement, d’autres que je n’avais pas vu depuis longtemps et plusieurs que j’ai découvert.
Dans tout les cas, ce fut un vrai plaisir de discuter, de partager des fiertés, des doutes et des réflexions, de rire et de rire encore et de danser en mode lâchage complet 😉