
1. ELLE NOUS FAIT VOIR CE QUI EST IMPORTANT POUR NOUS

Il y a 18 ans, je suis devenue maman pour la première fois et depuis le temps a filé. Les journées se sont enchaînées, avec leur lot de microbes, de devoirs, d’activités du mercredi, des kilos de câlins (des kilos tout court), des milliers de repas et de lessives, des fou-rires, des délires en famille, quelques voyages etc.
C’est le lot de tous les parents, je le sais bien. Quand on devient parents, la vie s’accélère, on vit au présent et on prend rarement le temps de se retourner. Mais quand j’ouvre un album photo, avec ou sans les enfants, et que je prends le temps de me pencher sur ce trésor qu’est ma famille, mon cœur se gonfle de bonheur et de fierté. Bah oui, je vois que ces 18 années passées ne sont pas seulement « plannings surchargés » et « cernes sous les yeux », mais, petit à petit, la construction d’une famille, où chacun travaille chaque jour à s’épanouir et à grandir (adultes compris).
Je vois que ces dix huit ans représentent un morceau de vie, une belle aventure qui se poursuit chaque jour et dont je suis très fière.
☞ Prendre le temps de se retourner sur ce que l’on a construit.
2. ELLE FIGE LE TEMPS QUI PASSE, ET FAIT PARTIE DE NOTRE HÉRITAGE
A la mort de mes grands-mères, toutes les deux décédées l’année de mes 40 ans, j’ai hérité d’une grande partie des archives visuelles des deux famille. Des plaques de verres de leurs familles datant pour certaines de la fin du 19eme siècle. Des photos des arrières-grands-parents qu’en tant qu’ainée de la famille, j’ai côtoyé petite. En parcourant ces photos, ces albums et ces films, je retrouve mes grand-parents dans la force de l’âge, tel que je les ai connus petite et en grandissant. Je les découvre jeunes, amoureux fous, dévorant la vie après une jeunesse vécue sous les bombes, une vie que je n’ai pas connue. Les photos figent le temps! Ces moments existent au-delà de leur vie. Ils continuent d’exister dans la mienne et dans celle de mes enfants. C’est mon héritage et il n’a pas de prix.

☞ Nos photos de famille sont notre héritage, notre mémoire familiale.
3. ELLE AIDE LES ENFANTS À SE CONSTRUIRE
J’ai eu la chance de grandir au milieu des albums de famille. Chez mes parents, ils recouvraient un murs entier du salon. Ces heures passées à les feuilleter, tout comme les séances de projection de films super 8 (Oh la vieille) de notre enfance, m’ont aidé à grandir et à construire ma propre histoire familiale. Ils ont contribué au développement de ma confiance.
Les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont importants, qu’ils comptent pour ceux qui les entourent. Lorsqu’ils se sentent aimés par les personnes importantes de leur vie, cela accroît leur sentiment de sécurité et leur assurance. Si les enfants se sentent respectés et sécurisés au sein de la famille, il sera plus facile pour eux de se tourner vers les autres et de nouer des relations de confiance en dehors du cercle familial.
Les albums de famille, mais aussi les photos accrochées au mur, posées sur les étagères, etc permettent à l’enfant de se sentir aimé, de se positionner et de s’ancrer dans un groupe (une famille). Plus encore à l’ère du numérique, sélectionner quelques photos pour les imprimer, c’est valoriser les souvenirs et les personnes qu’elles représentent. A travers le monde, les photos de famille et la prise de vue sont même des techniques utilisées par de nombreux psy pour guérir le manque d’estime de soi (La photothérapie, la psychogénéalogie…). C’est simple, facile et avéré : les albums de famille permettent aux enfants de consolider leur estime de soi.

☞ Les photos de famille sont des comme preuves d’amour.
4. ELLE EST UN PUISSANT MOYEN DE PARTAGE ET DE COMMUNICATION

Nos photos sont bien plus que le simple enregistrement d’un instant. La photo transmet des émotions, des informations, un état d’esprit; elle parle de nous, de qui nous sommes et de ce que nous aimons. Partager les photos qui nous touchent, c’est partager un peu de nous. Et le bonheur, c’est contagieux, alors autant être généreux!
Envoyer des photos aux grands-parents, recevoir les photos des dernières vacances avec les copains, choisir une photo de famille pour les vœux, partager un bon souvenir sur Facebook… Autant de petits et grands plaisirs à partager.
Les photos sont un puissant moyen de communication. Et c’est bon pour le moral!
☞ Nos photos partagent des émotions, des sentiments, elles parlent de nous.
5. ELLE NOUS FAIT REVIVRE NOS SOUVENIRS

J’adore parler avec vous de vos nouveau-nés et jeunes enfants. Je me rends compte, à chaque fois, à quel point j’ai tout oublié des premiers moments de la maternité. Mais si je fouille dans mes photos personnelles alors je me souviens. Parce que c’est ça la magie des photos de famille, ce sont des clefs de notre mémoire. Cette magie ravive les souvenirs et les sentiments qui vont avec.
En me replongeant dans les photos de mes enfants nouveau-nés, j’ai aussi été amusée par ce qu’il y avait autour du sujet de la photo et des discussions que cela a ouvert. Le décor (« on n’avait pas fini les travaux du salon »), la maison (« c’était notre appartement à Montreuil »), le jardin (« c’est fou ce que cet arbre a poussé aussi »), les vêtements (« Oh je me souviens que tu m’avais offert cette robe »), la voiture, etc, toutes ces choses qui nous entourent et évoluent avec nous ont leur place dans nos albums photo. Je me suis aussi rendue compte que les photos “mises en scène” (oui, j’ai fait des photos un peu kitchs de ma fille dans un panier avec des fleurs autour) ne me faisait plus tellement battre le cœur. Avec le temps, celles qui me font chavirer, ce sont les photos de vie de tous les jours, les photos naturelles, prises sur le vif, les expressions singulières de mes enfants, leurs bouderies, leurs drôleries… Les photos qui ouvrent les portes de la mémoire. N’avez vous jamais fondu en regardant une photo de votre enfant qui court avec ce « petit gilet rouge à pompon » qui lui allait si bien? Les photos qui nous touchent sont celles qui nous ressemblent et qui nous racontent.
☞ Les photos de famille ouvrent les portes de notre mémoire
Voilà pourquoi le documentaire de famille est une évidence pour moi. Être au plus proche de la vie de famille, pour photographier ce qu’elle est naturellement, de façon authentique. Pour que mes clients aient ce qui me semble indispensable, de vraies photos de leur famille.