5 bonnes raisons de faire un reportage photo dans les premières semaines de votre bébé

A la naissance d’un bébé, il y a milles bonnes raisons de faire une séance photo en famille. Que ce soit votre premier enfant ou la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’arrivée d’un enfant dans une famille est toujours un évènement exceptionnel. Quelle meilleure occasion pour faire appel à un photographe professionnel?

Quand on pense photos de nouveau-né, on pense souvent portraits posés (posing newborn) en studio ou à domicile, ou même parfois, aux photos faites à la hâte à la maternité par des sociétés souvent peu soucieuses de la qualité des images. Mon approche est très différente de tout ça. Comme pour mes autres activités photographiques, je photographie les nouveau-nés, les nouveaux parents, les jeunes familles, les familles nombreuses, etc avec une approche de reportage documentaire. Comme pour la famille ou le mariage, vous vivez votre vie et je capture les moments que vous partagez tous ensemble.

A la naissance de votre enfant, mon objectif n’est pas seulement de faire de jolies photos de bébé mais avant tout de conserver le souvenir de ce moment de vie si exceptionnel. Je cherche à capturer toutes ces petites choses qui s’évaporent si vite avec le tourbillon de la vie, pour que vous puissiez les retrouver à chaque fois que vous le souhaitez.

Voici donc, une (toute) petite sélection de bonnes raisons de faire appel à un photographe à la naissance d’un enfant.

1. Se souvenir des premiers jours

Quand je me déplace à la maternité pour photographier un nouveau-né, je sais que je vais avoir la chance de rencontrer un petit être qui a seulement quelques heures de vie derrière lui. C’est un grand privilège!

Bien sur, on pourrait me demander pourquoi est-ce que je prends des photos alors que maman a l’air fatiguée (épuisée?) / n’a pas pris de douche / est en chemise de nuit ? La réponse est simple, quelque soit l’état de maman, ce qu’elle vient de faire est la chose la plus belle et la plus folle du monde, elle vient de donner la vie. Rien que de l’écrire, j’en ai les larmes aux yeux. Quand je viens à la maternité, je viens pour raconter un histoire qui commence à peine. Une histoire incroyable : l’arrivée d’une nouvelle vie, d’un petit être.

Les premiers jours à la maternité sont une bulle. On vit hors du temps au rythme du bébé, de ses tétés/ biberons, de ses siestes, etc. Dans un mélange d’épuisement et d’émerveillement. Dans le bonheur d’une découverte sans fin. Comment ne pas vouloir garder des souvenirs de ces moments?

2. Avoir de jolies photos de son nouveau-né

Que ce soit pour partager avec la famille et les amis ou pour faire un faire part de naissance, vous aurez de nombreuses occasions de partager des photos de votre petite merveille.

Les nouveau-nés changent si vite. En quelques semaines déjà, ils se sont arrondis, se sont éveillés et communiquent activement avec leur environnement. Les premiers jours, ils gardent cette étonnante et gracieuse étrangeté de leur vie in utéro. Ils accrochent votre regard de leurs grands yeux étonnés. Les premières semaines, leurs mouvements, leurs mimiques, leurs façons de se connecter à vous évoluent de jour en jour et nous émerveille.

J’aime photographier les petits détails, leurs petits pieds potelés qui dansent au dessus d’eux ou le dessin “parfait” de leur bouche, la peau qui pèle sur les mains, ou les traces de tété sur les joues. J’aime aussi montrer leur caractère naissant, les grimaces, les sourires, les regards profonds…

3. Photographier la naissance d’une famille

Photographier une naissance, c’est photographier un nouveau-né, bien entendu, mais c’est aussi photographier l’environnement dans lequel cet enfant arrive. Quand un premier enfant nait, c’est une famille qui nait aussi. Chaque rôle est redéfini, on devient maman, papa, grands-parents etc. un cercle se forme autour du nouveau-né et c’est dans cet environnement que l’enfant va se construire. Tout cela est passionnant a photographier et ces photos seront précieuses pour vos enfants dans l’avenir. Dans quelques années, vos enfants se replongeront dans les albums de leur naissance et s’émerveilleront de voir comme que dès les premières heures de leur vie, vous avez été là, aimant, à leur coté.

Parfois, on a pas envie d’être pris en photo, on se sent fatigué, on a pas le physique que l’on voudrait, mais vos enfants se fichent de tout ça. Ils veulent voir l’amour dans vos yeux, les câlins et l’attention que vous avez toujours eu pour eux. C’est un gage de confiance, d’estime de soi que vous leur offrez. Alors soyez sur les photos pour vos enfants!

4. Immortaliser les premières fois du quotidien

Les premiers jours d’un nouveau-né sont un enchainement de premières fois : le premier biberon, la première tété, le premier bain.. Chaque moment revêts d’une nouvelle importance dans l’histoire toute neuve du nourrisson. Ce sont des petits moments tout simples, ordinaires, des moments qui s’oublient vite, mais ils sont importants de l’histoire de votre enfant. Chaque première(s) fois est une occasion à immortaliser.

Pour les nouveaux parents aussi, c’est un enchainement de découvertes. C’est une nouvelle fonction qu’il faut prendre, et apprendre. Il faut soigner, accompagner, nourrir, câliner … autant de sujets ou chacun doit prendre ses marques. Bien sur très rapidement, tout cela deviendra naturel et automatique. Quelques années plus tard, alors que vous serez des parents “aguerris”, vous vous replongerez avec bonheur dans le reportage photo de ces premières fois, et vous amuserez de cette joyeuse fébrilité des premiers jours.

5. Photographier la rencontre avec le grand frère ou la grande sœur

Un moment magique! Après neufs mois d’attente, ce petit être dont on parle tant est arrivé! En fonction de l’âge du grand frère ou de la grande sœur, l’accueil est différent. Impatience, émerveillement, curiosité, indifférence, fierté ou parfois rejet, la première rencontre est forcement chargé émotionnellement. C’est aussi le début d’une longue histoire de fraternité, à deux, à trois, à quatre etc. Moi qui suit l’ainée de quatre enfants, c’est un moment qui me touche particulièrement et que j’adore photographier.

ou les grands-parents

Un autre moment fort en intensité est la rencontre des grands parents avec leur petits-enfants. Que ce soit la première rencontre ou une visite dans les jours qui suivent, il y a, a cette occasion une fois encore, une magnifique raison de faire un reportage de famille. C’est souvent les yeux chargés d’émotion que les (nouveau ou non) grands-parents vivent cette rencontre. Pour cette occasion, je me fais discrète, pour laisser l’instant prendre sa place et je photographie avec tendresse les premiers moments d’une relation qui se construira peu à peu.

A la naissance de votre bébé, faites des photos de famille!

J’aurai pu lister des dizaines d’autres raisons tellement la naissance d’un enfant est un évènement chargé de moments symboliques. Ma conclusion est très simple, pour toutes ces raisons et toutes les autres, à la naissance de votre bébé, faites des photos de famille!

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.