6 conseils pour améliorer les photos que vous prenez de vos enfants à la maison

Il y a quelques années, j’avais été interviewée par la journaliste Katrin Acou-Bouaziz pour le magazine Parents mag, pour un article dont le thème était : “20 conseils pour réussir les photos de son bébé”.

l’intégralité de l’article est a retrouver dans le numéro de Mai 2017 de Parents Mag. Vous trouverez dans cet article plein d’astuces pour mieux réussir les photos de votre enfant.

On est en 2021, et vous l’aurez remarqué, nous passons ces temps-ci beaucoup de temps à la maison en famille. C’est le moment de ressortir votre appareil du placard ou de dégainer votre smartphone pour immortaliser la vie quotidienne de vos bambins. Peut -être vous vous dites que vous vous y mettrez demain? Peut-être, êtes-vous frustré de ne pas réussir à faire les photos que vous aimeriez? Allez, faut se lancer!

Je ne vais pas vous parler technique photographique ici, car aujourd’hui, les appareils photos et les smartphones se débrouillent souvent très bien tout seul. La technique est importante, bien entendu, et vous aurez peut être besoin d’approfondir dans un deuxième temps vos connaissances (voir recommandations à la fin de l’article), mais pour commencer, il faut se lancer et se faire plaisir. Voici donc 6 conseils indispensables pour tous les papas et les mamans qui aiment photographier leurs enfants aux quotidien.

1er conseil : partez sans apriori

Rien de pire que d’essayer de faire faire à un enfant quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Vous le savez, vous l’avez certainement déjà expérimenté à de très nombreuses reprises dans votre quotidien de parents. Laissez-vous portez par ce que votre enfant a à vous offrir. Plutôt que de vous acharnez à saisir un portrait “sourire-pleines-dents-de-face”, cherchez plutôt à saisir un mouvement, une énergie, le charactère de votre enfant, vous pourriez être surpris du résultat.

petite fille qui tape dans le sable reportage photo du quotidien dans une famille à Mallorca

2ème conseil : choisissez le bon moment

Pas la peine de vous lancer dans une session photo si vous êtes vous-même fatigué(e) de votre journée, énervé(e), ou que vous n’avez que cinq minutes devant vous. Photographier les enfants demande de la disponibilité et ce que vous ressentez se ressentira sur votre sujet (vos enfants).

De la même manière, votre/vos enfant(s) ne sont pas toujours disponibles ou motivé(s) pour se faire prendre en photo par leurs parents. Préférez des moments calmes, détendus, ou des moments de rires et bonne humeur! Votre enfant vous fera généralement clairement savoir si ce n’est pas le bon moment.

3ème conseil : utilisez la lumière naturelle

Vous l’avez surement remarqué, le flash en automatique, c’est pas folichon. Yeux rouges, brillances, effet métallique et ombres disgracieuses… le rendu est souvent très décevant. Autre défaut majeur, il a la fâcheuse tendance à couper toute spontanéité.

Je vous recommande donc de photographier en lumière naturelle. A l’extérieur, si c’est possible, c’est là que vous aurez le moins de problèmes techniques liés au manque de lumière. Vous pourrez sans problème, saisir les sauts de vos enfants sur le trampoline sans risque de bougé, en optant pour une vitesse élevée (1/500e min.). A l’intérieur, profitez des heures les plus lumineuses. Et si vous êtes dans une pièce sombre, rapprochez- vous d’une fenêtre ou d’uns source lumineuse.

4eme conseil : faite attention au décor

Commencez par chercher la lumière, puis prenez le temps d’observer le décor à cet endroit : Est ce joli? y a t’il des éléments peu photogénique? D’une manière générale, préférez les fond unis et neutre, ils mettront en valeur votre sujet (vos enfants) et n’attireront pas l’attention. Soyez attentif aux fils et prises électriques, sacs plastiques, étendoir à linge ou poubelle etc. Tachez de trouver un espace de prise de vue le plus épuré possible. Parfois, il suffit de changer d’angle : prendre des photo en contre plongée (en étant au dessus de votre sujet) pour profiter du sol unis ou du canapé ou au contraire en plongée, pour avoir le ciel derrière vos enfants ou éviter les jouets au raz du sol.

reportage photo de famille - Documentaire photo de famille - Life Is Art - une journée avec - Day In The Life Session

5ème conseil : impliquez-vous!

Vous en avez assez des sourires figés de votre enfant? Quand il remonte les zygomatiques et montre ses dents de manière complètement fausse? Laissez moi deviner, vous lui avez demandé de sourire? Nos expressions se lisent sur nos visages parce que nous les ressentons. Et votre enfant ne fait pas exception à la règle. Il a surement appris avec le temps et les demandes des adultes à composer ce qu’il lui semble un sourire mais je suis sure que ce n’est pas ça que vous voulez photographier. Ou du moins, pas seulement… Le secret, c’est de s’impliquer. Jouez avec votre enfant! Amusez-le, inventez des histoires, faite le chanter ou sauter sur place! Plus vous vous amuserez, plus il s’amusera! De cette manière vous aurez, non seulement son adhésion mais aussi sa spontanéité. Le mimétisme marche aussi très bien avec les bébés et les bambins, si vous riez, ils vont rire! Faites le clown et surtout, surtout! ne leur demandez pas de vous sourire, souriez avec eux!

Petit fille avec des gâteaux plein les joues reportage de famille à Paris

6ème conseil : imprimez vos photos!

Un dernier conseil en bonus. Celui ci ne vous aidera pas a améliorer vos photos (pas directement) mais vous permettra d’en profiter. Imprimez vos photos pour qu’elles existent dans votre quotidien. les photos dans les ordinateur, c’est pratique, ça permet de les partager rapidement avec tout le monde mais ce n’est pas un espace accessible pour vos enfants. Je vous invite a lire cet article, dans lequel j’explique pourquoi les enfants ont besoin de voir des photos de famille autour d’eux. Alors, faites des albums, des magnets, des posters etc. l’offre est innombrable et il y en a pour tous les gouts. Et de temps en temps, envoyez quelques photos imprimées à Papi et Mami. Même s’ils sont connectés, ils seront ravis, à leur tour, de profiter des photos de leurs petits enfants au quotidien.

bébé et maman qui lisent un livre reportage documentaire de famille photo du quotidien dans une famille en bretagne

Bonus

Une fois de temps en temps, faite venir un photographe professionnel. Il complétera vos souvenirs familiaux avec créativité et réalisera un reportage de votre quotidien, ou une séance photo familiale, dans lequel vous apparaitrez! Et ça, c’est vraiment important pour vos enfants 🙂

Une dernière chose…

Si vous postez vos photos sur Instagram, n’hésitez pas à utiliser le #lesphotosdernestine pour que je vois le résultat!

Pour allez un peu plus loin, je recommande les livres d‘Anne Laure Jacquart, éditez chez Eyrolles, par exemple, “Composez, réglez, déclenchez !” ou “Photographier au quotidien”

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.