Bilan de l’année 2021, une année riche en rebonds

Alors que les premières semaines de cette nouvelle année filent, bien occupées déjà par les reportages de famille, la préparation d’une nouvelle session de 72h le workshop et la gestion au quotidien de la vie de famille “omicron-cas-contact-tests”, il est temps de se retourner un instant sur cette année 2021. Elle fut, comme la précédente, chaotique mais riche de très beaux projets photo famille/mariage/entreprise.

Entre couvre-feux et confinement, continuer de photographier la vie de famille

Pas toujours facile de continuer d’exercer son métier de photographe de famille. Malgré les contraintes et les protocoles, j’ai eu la chance de continuer d’exercer mon métier : photographe de famille à domicile. Les séances photo familles ont retrouvé leur rythme dès la fin du confinement. Ces moments précieux m’avait manqué. Et j’ai pu observé comme deux dernières années avaient renforcées chez chacun la valeur des moments passés ensembles.

Cette année 2021 m’a encore réservé de jolies rencontres. Des nouveaux nés graciles sous le regard émus de leurs parents. des bambins espiègles, des ados sportifs et d’autres plus “tranquilles”, des cousins ravis de se retrouver, des nouveaux parents fatigués mais heureux, des grandes familles venues du monde entier pour fêter un anniversaire de mariage, ou un baptême, des familles recomposées autour de beaucoup d’amour, des familles heureuses de se retrouver enfin… Et moi, observatrice discrète de ce qui vous est le plus cher, chargée de photographier tous ces moments, de les documenter pour qu’ils restent dans les mémoires très longtemps, quel honneur!

Reportage de famille à Domicile à Paris
Reportage à l’occasion d’un anniversaire de mariage dans l’Yonne (89)
Reportage photo de famille à domicile à Issy les Moulineaux (92)
Reportage photo de baptême à Paris (75)

Une belle saison de reportages de mariage

Nous autres, photographes de mariage, étions un peu frustrés de la saison 2020. Beaucoup de reports, d’annulations, protocole sanitaire contraignant pour les mariés, nous avons fait comme tout le monde, nous nous sommes adaptés bon an, mal an. La saison 2021, presque complète, n’en a été que plus belle! A partir de juillet, nous avons retrouvé nos mariés, leurs amis et leurs familles, les grandes fêtes et les journées idylliques. Le bonheur!

Cette année, j’ai photographié plusieurs mariages binationaux, ou bi-culturels, comme par exemple ce mariage franco-marocain au magnifique Château Barthélemy (78) ou encore un mariage un peu fou Italo-libanais au Trianon de Paris. J’ai aussi réalisé des photos de mariages plus intimes, en petit comité ou des reportages de mariage dans la maison familiale. Une partie de les clients mariage ont déjà construit leur vie de famille et choisissent de se marier pour célébrer ces liens. Cette année, par exemple, j’ai photographié un beau (et humide) mariage en Bretagne, qui a commencé la veille par un reportage de famille. Joie! Un mariage, c’est aussi un team de prestataires et j’ai eu le plaisir de travailler avec des professionnels passionnés et talentueux. Et parmi eux, des anciens mariés, lui est vidéaste, et elle est (plus pour longtemps) la merveilleuse wedding planner des Cocottes events.

Quand les mariés quittent le parvis de l’église, on se croit au festival de Cannes – Mariage à Ville d’Avray (92)
Juste avant de passer la tenue de mariage traditionnelle – Château Barthélemy (78)
Se marier quand les enfants sont grands, c’est aussi partager des moments intenses avec eux – Mariage à Concarneau (29)
Les mariés en Tuk-tuk – mariage dans les Hauts-de-Seine.
Wedding in Paris in Trianon, an old style theater near Montmartre - documentary wedding photographer
Arrivée de la mariée au bras de son papa – Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris

Des reportages “entreprise” et “communication”

Le reportage photo, je le pratique aussi depuis de nombreuses années auprès des professionnels. 2021, a été, côté photo pour les professionnels (lien vers mon site spécialisé), aussi touchée que les autres secteurs par la pandémie. Une reprise en dent de scie et encore beaucoup d’annulations en fin d’année mais j’ai la chance d’avoir un réseau de confiance, qui s’est encore enrichi cette année et qui m’a permis de réaliser de nombreux reportages passionnants.

Reportage technique sur site (Amiens)
Festival de la BD de St Malo
Conférence de Raphaël Meyssan pour son livre “Les damnés de la Commune” St Malo (35)
SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.