Retour sur cette première édition de la formation “Reportage documentaire de famille” qui a eu lieu du 15 au 17 juin 2021 à Castillon du Gard (30).
Un nouveau projet, une formation 100% reportage de famille
C’est toujours impressionnant de se lancer dans un nouveau projet. Une première édition d’une formation, c’est beaucoup de travail en amont et l’attente de savoir comment ce programme va être reçu. D’autant plus que, si j’ai l’habitude d’animer des formations professionnelles, c’est la première fois que je monte un projet tout seul. La formation 72h le Workshop, sur le reportage de mariage, est un travail d’équipe avec Annie Gozard et Lea Torrieri et les autres formations dans lesquelles il m’arrive d’intervenir sont organisées par d’autres (le WS Famille, par exemple).
Autant dire, que je n’en menais pas large en arrivant ce lundi après-midi, à Castillon du Gard, dans le joli gîte “Les petits Gardons”, réservé pour l’occasion. Cette formation “reportage documentaire de famille”, j’y pense depuis plusieurs années. Depuis la grande colo-formation PopUp Joyeux Bazar, en mars 2018, aucun projets n’avait vu le jour que ce soit en groupe ou seule. Et enfin, on y était!
Une formation en Immersion
En immersion dans notre villa cocon, ces 3 jours de formation ont été intenses, et joyeux (et même déjantés). J’ai particulièrement apprécié la solidarité et la bienveillance de ce groupe. Il y a eu beaucoup (beaucoup!) de fou-rires, mais aussi des doutes et des remises en question. Je suis super fière de la générosité, de l’ouverture d’esprit, et la ténacité de chacun des mes 10 stagiaires.
Un énorme Bravo et un grand merci d’avoir essayé les plâtres, testé mes jeux et mes propositions et donné le meilleur de vous même pour chacun des exercices (et même pour les mojitos!). Les reportages que vous avez fait sont superbes!
Des assistantes en or et sans limites !
Evidemment, tout cela n’aurait pas été possible sans mes deux acolytes Emilie Knockaert et Alison Bounce. Mes assistantes autoproclamées “esclaves”, reines du déguisement et de la mise en scène, laissant libre court à toutes leurs folies (si vous ne nous avez pas suivi sur insta @ernestineetsafamille, rdv sur les stories mises en avant de mon compte!), aux petits soins pour les stagiaires et pour moi, maniant le balai aussi bien que le pilon du Mojito, parlant la nuit aux esprits de la lampe et aux sardines du supermarché, organisant footing, Yoga et relaxation autour de la piscine. Une team tellement en or que je n’en reviens toujours pas de la chance de les avoir autour de moi.
Une vraie expérience de reportage photo dans une famille
Le cœur de la formation, c’est de pouvoir mettre en pratique dans des conditions quasi réelles, les apprentissages de la formation. Pour cela, les stagiaires ont passé 4 heures a photographier la vie de famille, chez des familles “modèles”, seuls ou a deux, avec comme mission de réaliser un vrai reportage complet. Ces familles ont permis aux stagiaires de tester, de s’entraîner et de se confronter à des pratiques parfois totalement à l’inverse de leurs habitudes. Merci beaucoup de leur confiance!
La traditionnelle photo de groupe
Cette formation à destination des photographes de famille à eu lieu en 2021. Si vous voulez connaitre les dates des prochaines sessions et vous inscrire, les infos sur le prochains workshop “reportage documentaire de famille” c’est ici.