Mars 2018 – Fearless conference à Split

Fearles conferences

Ces deux dernières années, j’ai participé aux Fearless conferences, à Porto et à Budapest, mais cette année, pour l’édition de Split, les choses étaient un peu différentes… Comme je l’annonçais dans cet article de blog, cette année, j’y suis allée en tant que conférencière, invitée à participer à la nouveauté de cette édition : les mini-speak, inspirés des TED TALK. Je devais proposer une mini conférence de 15 minutes sur le thème de mon choix, et en anglais, of course!

Donner une conférence : une expérience unique!

Autant le dire tout de suite, ce fut une expérience très intense! J’ai traversé tout le panel des émotions, entre le moment où j’ai eu la confirmation de ma participation (un mois avant) et le mercredi 21 mars à 15h30 quand je suis montée sur scène devant les 200 photographes assistant à cette édition.

Une super équipe!

Mais cela a surtout été une magnifique expérience humaine. J’ai été supportée et coachée comme une sportive! J’ai reçu énormément de messages de soutien et d’encouragements avant, pendant et après la conférence (les copains photographes de la Dream Team parisienne, les copines du WS Famille et tous les autres ❤)… et aussi énormément d’aide! Mon chéri, qui m’a accompagné, soutenu, remotivé et qui a supporté les conversations exclusives pendant toutes ces semaines de préparation, Estelle G, Kathleen, Jérôme, Priscille, Estelle L. qui ont relu et corrigé mon anglais bredouillant et ma prose parfois compliquée. Annie, Alison et Marion, ont transformé notre road-trip en coaching intensif, et Alison a travaillé nuit et jour pour me refaire un diaporama Best Of digne de ce nom.

Ça a été une magnifique expérience, intense et formatrice, et quel bonheur de l’avoir vécu devant cette communauté Fearless tellement bienveillante. 

L’empathie au cœur de la photographie de famille et de mariage

Les conférences Fearless sont à destination des photographes de mariage mais elles ne se résument pas a des thématiques liés à la photographie de mariage. J’aime particulièrement ces conférences car c’est à chaque fois l’occasion de réflexions, d’ouverture sur le monde, de remise en question, etc.

J’ai choisi, pour ma part, de proposer 5 manières de développer son empathie.

C’est un sujet qui me tient à cœur et qui fait partie de ma vie depuis toujours. L’empathie a toujours été un moyen de me positionner dans mes relations aux autres. Et aujourd’hui, dans ma vie professionnelle, je considère l’empathie comme un outil aussi important que mon appareil photo.

Je crois vraiment qu’être photographe de mariage et/ou de famille aujourd’hui, c’est être capable de placer l’histoire de son client au centre de notre attention, de cerner son unicité pour créer à partir cette matière là.

Faire cette conférence, a été une expérience un peu folle, mais tellement enrichissante.

Et vivement la conférence Fearless de l’année prochaine pour retrouver tous les copains et écouter d’autres conférences passionnantes.

Juste avant… avec Annie Gozard encore plus stressée que moi! photo: Lea Torrieri.
Une petite photo prise sur scène juste avant de commencer : la french team avec banderole et cœurs
Photo : Henry XU
Photo : Henry XU
Photo : Vinci Wang
Photo de Gerhard Nel

French Team & friend!

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.