Qu’il est difficile de maintenir un journal régulier par ces temps incertains! Après la bulle ouatée qu’a été le confinement, le déconfinement m’a laissé “flottante”. Juin et Juillet qui sont pour moi d’ordinaire, “la haute saison”, m’ont laissé cette année, libre comme l’air ou presque. Je ne me plaint pas. J’ai pu assouvir à satiété mon besoin de voir mes amis et ma famille! Et j’en ai abusé! Mais ce fut tout de même étrange.
Au mois d’août, comme toujours, je me suis échappée sur mon île. J’ai retrouvé famille et amis pour un été hors du temps, recentrée autour de ceux qui comptent. Quel bonheur!
Septembre arrive enfin et il ne sera pas “la reprise” que l’on (professionnels ayant vu son activité disparaitre ou presque) attendait. Mais il y a des rendez-vous, les enfants reprennent leur train-train scolaire et il faut réagir, s’activer, imaginer des solutions pour tenir le marathon longue distance dont on ne sait rien de la ligne d’arrivée.
Se marier en 2020
Mariage à Paris
Le mois d’août s’est terminé par le mariage civil de D&F à Paris. Un mariage bi- national réduit au strict minimum, les frontières étant toujours fermées ou soumis à quatorzaine, seuls quelques proches parisiens les ont accompagné à la mairie. La fête est reportée l’an prochain mais cette journée du 29 août n’en restera pas moins une magnifique journée. Malgré le protocole sanitaire, les masques, le nombre réduit d’invités, l’émotion était bien là!
Mariage à Rennes
Quinze jours plus tard, c’est au tour de M&Y de célébrer leur mariage au magnifique Château des Pères près de Rennes. Le mariage, initialement prévu en juin avait été décalé de quelques mois. Nul ne sait s’ils auraient eu aussi beau temps en juin, mais en ce 12 septembre, l’été était en Bretagne! Encore une fois, les masques, la présence du gel hydroalcoolique, le respect des distances etc. n’ont pas entravé la fête et la joie de tous de célébrer ce beau mariage.
Des concours et des prix
La photo de famille à l’honneur
Je participe régulièrement à des concours internationaux. C’est pour moi l’occasion de me challenger et me replonger dans mes images pour sélectionner les meilleures (d’un point de vue formel, bien entendu!). J’ai, ces dernières années, participé principalement à des concours de photo de mariage faute de concours correspondants à ma pratique de la photo de famille: le reportage documentaire. Mais les lignes bougent et de nouveaux acteurs apparaissent. J’ai donc décidé de réduire ma participation “mariage” pour me concentrer sur les concours “famille”.
Des images récompensées
Et, en ce mois de septembre, j’ai eu le plaisir de voir plusieurs de mes photos médaillées aux derniers concours de This is Reportage: Family (une photo individuelle et une série “story” récompensée) et Family Photojournalist Association (une médaille d’or et deux “purple”)
#ICPConcerned, une exposition collective à New York
Autre actualité et pas des moindres, l’exposition New Yorkaise #ICPConcerned à pu ouvrir ses portes au public.
Cette exposition, réellement installée les galeries de la prestigieuse école ICP – International Center of Photography à New York depuis cet été, n’était visible que sur les réseaux sociaux et internet faute de pouvoir ouvrir au public. #ICPConcerned: Global Images for Global Crisis présente une sélection de photos prises depuis mars 2020 et postées sur instagram avec le hashtag #ICPConcerned. Sur plus de 33000 posts, les curateurs de l’exposition ont sélectionné environ 1000 images, dont l’une des miennes!
Formation en ligne pour les photographe professionnels
j’ai aussi passé une bonne partie de mon temps à tourner et monter ma formation “Documentaire de famille, chercher l’histoire“ pour le bundle work’n’pop de Portrait ou Paysage. Une nouvelle expérience, je n’avais jamais encore fait de la vidéo, drôle et enrichissante!
Pendant presque une heure, je détaille ma pratique de la photo de famille, en vous emmenant en reportage avec moi. Préparation, prise de vue, editing, post traitement, diaporama et livraison du client… J’explique pas à pas mon process.
Le bundle comprends une vingtaine d’heures de formation avec 20 photographes experts, dont je suis très fière de faire partie.
APRES le 5 novembre : 297€
Réservez vite le votre!
Rendez-vous ici pour toutes les infos : https://www.portraitoupaysage.com/worknpop-marine-poron
Milles choses encore, mais les grandes lignes sont là. Le mois de septembre fut comme chaque année, très bien occupé, et ça c’est rassurant!