Janvier 2020 – Une nouvelle année pleine de promesses

Le délai officiel est largement passé mais tant pis, je tiens tout de même à commencer cet article en vous souhaitant une merveilleuse année 2020. Qu’elle soit riche de petits et grands moment de joie partagée, de câlins, de tendresse et d’énormes fou-rires!

L’année 2019 a été une année très intense. L’écriture et la sortie de notre livre « Secrets de la photos de Mariage » (co-écrit avec Annie Gozard et Lea Torrieri) a ajouté à mon planning déjà bien rempli, une impression de course contre la montre. Mais cela valait la peine et c’est un vrai plaisir aujourd’hui d’échanger avec nos lecteurs leurs impressions et commentaires.

Challenge: Résumer 2019 en 12 images!

Mais l’année 2019 ne se résume pas au livre, j’ai aussi…

… photographié des amoureux qui se sont dit ouiiiiiiii!

Quel bonheur année après année d’être le témoin privilégié de magnifiques journées de mariage, et de photographier d’adorables couples d’amoureux. Mon activité de photographe de mariage m’a amené en 2019 à parcourir la France et plus encore : j’ai photographié des mariages au Pays Basque (Ihartze Artea / Au milieu des fougères), en Haute Loire ou à Metz dans l’est de la France, en Bretagne, en Ile de France (par exemple au Domaine du château de Verderonne et la Ferme du Grand Hotel du Bois), j’ai même passé les frontières et suis allée en Belgique au magnifique Château de Biez.

H&J – photo de couple au château de Biez (Pecq)
M&J au Domaine du château de Verderonne
J&M à Yssingeaux

… photographié des familles, et des familles

C’est le cœur de mon métier et c’est une joie sans cesse renouvelée. Etre photographe de famille est une magnifique responsabilité. J’ai encore une fois cette année eu le privilège de rencontrer de tout jeunes parents et leur nouveau-né, de faire des reportages dans des familles que je photographie régulièrement depuis le mariage des parents, de rencontrer des enfants malicieux et des parents qui ont gardé leur âme d’enfant. j’ai pu réalisé des reportages documentaires de famille au plus proche de leur vie et de leur caractère. Trois photos c’est vraiment peu pour raconter tout ça….

Devenir parent…

… j’ai photographié des pro

Une autre de mes activités consiste à réaliser des reportages pour les professionnels. Je mets en valeur le travail des équipes, cherche à raconter les métiers et les savoirs faire, et valorise l’humain au cœur de la société.

J’ai, cette année, photographié de nombreux collaborateurs d’EDF HUB2B, participé à leur convention annuelle et réalisé le reportage d’un teambuilding, j’ai photographié les différents métiers de Facilitess, ce qui m’a ouvert les portes et les passages secrets de nombreuses sociétés, comme avec la Maison Givenchy où j’ai photographié le savoirs faire des petites main de l’Atelier Duplan (atelier de cartonnage), une autre fois photographié un événement des Laboratoires Servier, etc.

Service courrier chez Givenchy
maintenance des équipements à la Défense (92)
Team Building au Center Parcs Le Lac d’Ailette (02)

... j’ai formé des photographes

Enfin, la dernière de mes activités et non la moindre : la formation de professionnels de la photographie.

72h le Workshop

Je propose ma propre formation avec mes comparses Annie Gozard et Lea Torrieri : 72h le Workshop, une formation au reportage de mariage, basée sur une analyse personnalisée du travail de chaque stagiaire et sur le dépassement de ses points de blocage. Cette année, nous avons inauguré la première session de notre niveau II de formation, une session d’approfondissement pour nos anciens stagiaires.

Les sessions 2020 sont programmées les 04 au 07 mai et 05 au 08 octobre. Les réservations se font à hello@workshopphotomariage.com

Intervention sur le reportage documentaire de famille

J’ai aussi le plaisir de participer, en tant qu’intervenante, à des formations de qualité comme le workshop famille, une formation très complète, spécialisé sur l’approche lifestyle de la photo de famille. Ou encore, le Groovy Photography Bootcamp qui propose des sessions thématiques comme la prochaine session « photo de famille » du 20 au 23 Avril 2020 à laquelle je participerai de nouveau.

Session de décembre 2019 du workshop 72h à Paris
1ère session du niveau II de 72h le workshop en octobre 2019
La session d’octobre 2019 du Groovy Photography Bootcamp organisée par Chrystel Echavride et Marie Astrid Agasse (AMA conseils).

Avec cette belle année bien remplie, je n’ai pas vraiment pris le temps de continuer mon journal de bord. Ma résolution pour 2020 est donc de reprendre ici le fil de ce journal et de partager mois après mois, les rencontres, les découvertes, les projets les plus fous et les inspirations de cette année à venir.

#vismaviedephotographe en janvier 2020

Un très court résumé de ce mois de janvier qui vient de s’écouler. Après avoir passé la fin de l’année en famille à festoyer de tous côtés ou bien lovée dans mon canapé entourée des mes enfants et de mon chéri, j’ai repris tranquillement le cours de ma vie professionnelle au début de ce mois. J’ai travaillé à la mise à jour de mes sites internet (vous pouvez par exemple retrouver de nouvelles galeries « reportage documentaire de famille« ), support de communication, etc.

Photographe corporate pour EDF

Coté prise de vue, j’ai repris mes portraits de collaborateurs chez EDF

Rencontre avec les futurs mariés 2020 et 2021

j’ai aussi fait connaissance de plusieurs futurs mariés de 2020 et 2021. C’est toujours un vrai plaisir d’imaginer avec eux leur mariage, chercher des idées, donner des conseils…

Vu, Lu, Entendu…

chaque mois, j’aimerai partager aussi une lecture, une exposition, une émission ou une source d’inspiration quelque qu’elle soit.

Ce mois-ci, je vais vous parler de mes cadeaux de noël 🙂 j’avais commandé au Père Noel la monographie Midcentury Memories de The Anonymous Project (qui est magnifique) et un des livres de la collection lancée par Flamarion qui propose un collaboration entre un écrivain et The Anonymous Project.

Petit recap pour ceux qui n’aurai pas entendu parlé de The Anonymous Project : il s’agit d’un projet de Lee Shulman et Emmanuelle Halkin, qui collectent, numérisent et éditent des kodachromes d’amateurs anonymes des années 1930 à 1950 principalement. La collection compte 700.000 diapositives et fonctionne comme un fond photographique, à chaque projet un travail de curation est réalisé par Lee Shulman et les personnes impliquées.

Je suis ce projet que je trouve passionnant depuis de nombreuses années via les réseaux sociaux et j’ai eu le plaisir de partager l’antenne avec Lee Shulman lors d’une émission sur France Inter en 2018.

Je me suis donc plongée avec délice dans le livre « Andrew est plus beau que toi » de Arnaud Cathrine publié aux Editions Flammarion.

Le principe est simple, Arnaud Cathrine a imaginé et écrit une histoire à partir d’une sélection d’images du fond Anonymous. Au fil des pages nous entrons dans la vie de deux frères, Andrew et Ryan, nés dans les année 40 à Los Angeles, textes et photos se mêlent pour donner à cette histoire une réalité poignante. J’aime entrer dans dans une histoire qui dépeint une époque et une société par la porte de la vie de famille et de l’intimité. Cette lecture a fait échos à un autre livre lu ces derniers mois, « Les gens dans l’enveloppe » de Isabelle Monnin, qui vient depuis nourrir ma réflexion sur le rôle et la puissance de la photo et les archives de famille.

« Andrew est plus beau que toi » de Arnaud Cathrine publié aux Editions Flammarion

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.