C’est toujours très émouvant pour moi de me rendre à la maternité pour photographier un nouveau-né. Bien sur, ça me renvoie aux souvenirs de la naissance de mes propres enfants. Mais c’est aussi, à chaque fois, le sentiment que c’est un grand privilège de faire la connaissance d’un petit être qui n’a quelques heures de vie.
Immortaliser les premières jours de bébé
Les photos de nouveau-né peuvent être faites à la maison dans les jours qui suivent le retour de la maternité. Je peux aussi me déplacer à la maternité pour immortaliser les premières heures de bébé. A vous de voir ! A la maternité, on se laisse porter. Ici, tout est organisé autour du bien-être du bébé et de sa maman. Et moi, je viens comme une petite souris, le plus discrètement du monde, en me calant sur le rythme de bébé et sur la fatigue de maman.
M&S souhaitaient que je vienne dès que possible après la naissance de leur premier enfant. Je les ai donc rejoins à la maternité Sainte Félicité à Paris dans le 15ème pour faire une séance nouveau-né. Nous avions fait une séance photo grossesse, quelques mois plus tôt, pour immortaliser l’attente de ce bébé. Alors j’avais hâte de le rencontrer !
Les premiers pas d’une famille
J’avais quitté deux amoureux et quand je suis arrivée à la maternité ce jour-là, c’est une famille que j’ai rencontrée. Deux jeunes parents, qui attendaient et se préparaient depuis des mois, tiennent enfin leur enfant dans les bras. Alors c’est cette toute jeune famille que je viens photographier. Dans quelques années, il y aura peut être d’autres enfants mais ils se souviendront toujours de ce moment qui les a fait parents. C’est un moment fondateur dans une vie, un moment précieux dont il est important de garder un souvenir.
Photographier le nouveau-né
C’est lui la star ! La raison de ma venue. Je rencontre enfin le petit E. et observe comme il est déjà expressif. Il y a quelque chose de magique chez les nouveau-nés. Dans les 2/3 premiers jours, ils sont encore entre la vie dans le ventre de maman et la vie sur terre. Il y a quelque chose de solaire dans leurs gestes et leurs expressions. Une sorte de danse mystérieuse qu’ils accomplissent encore. Ces petites mimiques, ces expressions délicates, ces petits doigts qui volent sont autant de souvenirs qui s’évaporent à la vitesse de la lumière.
Une relation qui commence tout juste
C’et le début d’une histoire qui durera toute une vie, voire plus. C’est ce qui est particulièrement émouvant dans notre rôle de photographe de naissance à la maternité. Nous sommes là pour immortaliser les premiers câlins de papa, le regard fatigué mais fondu d’amour de maman, le premier bain, les premières tétés. Toutes ces choses qui sont nouvelles et qui seront répétées des milliers de fois dans les années à venir. Je photographie la manière dont chacun prend ses marques, se jauge, s’évalue. Je crée des preuves des toutes premières traces d’amour, de bonheur, de tendresse maladroites ou pas. Tout ce qui est bon de conserver au chaud près du cœur.
Quel privilège pour moi d’être le témoin de ce petit miracle! Un grand merci à vous trois de m’avoir accepté dans votre bulle, je vous souhaite le plus grand des bonheurs!
Edit 2020: E. à maintenant une petite sœur, que je n’ai pas pu photographier à la maternité pour cause de confinement mais que j’ai retrouvé dès que ça a été possible chez eux pour une jolie séance photo familiale.